Sécurité informatique
Les bonnes pratiques de sécurité informatique sont essentielles pour protéger vos données, votre vie privée et vos systèmes contre les menaces en ligne. Voici quelques-unes des bonnes pratiques que nos équipes vous recommandent
Mises à jour régulières :
Assurez-vous que votre système d’exploitation, vos logiciels et vos applications sont régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Les mises à jour corrigent souvent des vulnérabilités critiques. Les mises à jours concernent aussi bien votre système d’exploitation, vos logiciels et vos équipements réseau.
Un pirate va profiter d’une faille de sécurité pour passer entres les mailles du filet et ainsi infecter entièrement vote infrastructure informatique. Pour cela , nos équipes se chargent de vos mises à jour qui peuvent êtres réellement chronophages pour une personne non initiée
Utilisation d'antivirus/antimalware
Installez et maintenez à jour un programme antivirus ou antimalware sur votre ordinateur pour détecter et supprimer les menaces potentielles.
Le choix de votre antivirus est essentiel. Il en existe beaucoup sur le marché. C’est pourquoi le choix doit se baser sur plusieurs principes :
- la surveillance en temps réel.
- Le type de poste sur lequel l’antivirus est installé.
- La remonté d’informations.
- La correction en cas de détection.
Un article sera prochainement consacré à cela.
Mots de passe forts
Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte en ligne. Évitez les mots de passe évidents et utilisez une combinaison de lettres, chiffres et caractères spéciaux.
Il faut très peu de temps à un pirate pour trouver un mot de passe simple. Les attaques sont automatisés par des « robots » qui tests encore et encore de trouver un mot de passe . Bien sur on parle de plusieurs milliers de test par secondes !
Mettre aussi en place une politique de mot de passe efficace :
- blocage de mot de passe en cas de plusieurs tentatives.
- Expiration de mot de passe sur la durée.
- Complexité élevée.
Pour conclure
Il existe encore bien d’autres maniéres d’apporter plus de sécurité à votre infrastructure informatique :
- Sauvegardes régulière.
- Éducation et sensibilisation.
- Surveillance du réseau.
- Cryptage des données.
- Authentification à deux facteurs (2FA).
C’est pourquoi la CNIL à mis à disposition un guide de bonnes pratiques à suivre : CLIQUEZ ICI